Les Zounas
Issu de l'association pour la protection du patrimoine et des traditions locales, la troupe, officiellement créée en 2009 s'est produite pour la première fois en 1989 à l'occasion de l'inauguration du Musée des Traditions. Depuis lors, le succès de ses représentations n'a été que grandissant. Chaque automne, les acteurs, tous originaires de la vallée de la Rothaine, donnent le meilleur d'eux-mêmes pour combler le public toujours fidèle au rendez-vous.
En 2003, un « Cèdre d'Or », récompense destinée aux associations bénévoles de la vallée de la Bruche et créée par le Député Alain FERRY, a été décerné à la troupe dans la catégorie du meilleur spectacle théâtral de la circonscription de Molsheim. En 2004 comme les saisons précédentes, toutes les représentations des « Zounâs » se sont jouées à guichets fermés. Pendant quelques années, le lever de rideau a été assuré par une troupe de juniors. Cinq représentations (dont une soirée spéciale fêtant les 20 ans du Musée des Traditions ont fait à l'automne 2005 le bonheur de nombreux spectateurs. Le spectacle cuvée 2007 avec la pièce "Fallait pas nous traiter de blancs-becs !" a obtenu, lui aussi, un franc succès, tout comme celui de 2008 avec la reprise réussie (et quelque peu remodelée) de la pièce "Ma petite femme adorée" précédée en première partie d'un sketch intitulé "Demandez l'horoscope".
En octobre et novembre 2009, six représentations ont été données d'un nouveau spectacle avec un sketch, "Faut pas tout mélanger", suivi d'une pièce en 2 actes et 4 tableaux intitulée "Le coussin de la Pompadour".
Le dernier spectacle en date s'est déroulé en octobre et novembre 2011 avec une pièce comédie de boulevard en 2 actes intitulée "Concessions intimes" : il restera lui aussi dans les annales