Gamapias.png
La troupe est née de la volonté effrénée de passionnés de théâtre amateur prônant et désirant véhiculer la bonhomie et la bonne humeur via les arts de la parole au sein de leur entité et même ailleurs…

La troupe est membre de l’asbl Œuvres paroissiales, de ce fait elle peut profiter de sa structure et de son soutien tant moral que matériel (salle, décor, …).

Un des objectifs de cette jeune troupe est de redonner vie à une commune qui se fait forte de s’ouvrir à la culture et aux nouvelles dynamiques mises en place par les citoyens de Jemeppe-sur-Sambre.

La troupe est affilée à La "Fé.Co.T.A." Rue du centre,1 à 5060 Sambreville. Ils bénéficient à cet effet du soutien de Monsieur Philippe Carlier, Echevin de la Culture.

Définition du mot "Gamapia"
Si on examine les formes latines et romanes que revêtent Jemeppe-sur-Sambre, on peut trouver les explications suivantes dans les documents écrits à partir de la période carolingienne: Gamapio en 751, Gamaches en 1065, Gamappio en 1122, Gemeppe en 1190, Gimeppe en 1209, Jimepia en 1212, Cymeppe-sur-Sambre en 1270, à partir du XIV siècle, Jemeppe-sur-Sambre. On voit que la racine "Gam" est la plus ancienne, elle parait renfermer l’idée de jonction, d’accouplement. Le suffixe "apa - apia - appe" : eau. Jemeppe aurait donc la signification d’union de cours d’eau.

Cette étymologie semble plausible si on s’en réfère aux éléments essentiels de l’hydrographie de notre commune.


Pour faire plus ample connaissance avec eux :

LEUR SITE