Après avoir subi des études littéraires qu'il a obtenu grâce aux mathématiques, Eric Beauvillain s'est tourné vers les Sciences du Langage qui lui ont donné un DEUG. Suite à quoi il a réussi une licence de Sciences de l'Education et a abandonné la formation de Professeurs des Ecoles à l'IUFM après deux semaines.

Objecteur de conscience à la MJC Lorraine de Vandoeuvre les Nancy dans la vidéo professionnelle, il a réalisé divers courts métrages et enseigné l'art de la vidéo à des enfants (dans le cadre des ARVEJ) et à des adultes lors de stages.

Parallèlement à cela, il intègre la troupe de la Roële où il reste pendant 8 ans. Il suit des stages de formation du comédien, de lumière, de mise en scène et quitte finalement la Lorraine pour l'Aube.

Là, il devient metteur en scène professionnel et donne des cours de théâtre dans les écoles primaires, collèges, lycées, municipalité... Actuellement, il anime 12 ateliers chaque semaine mais ce nombre varie chaque année selon l'acceptation de dossier P.A.C. par l'Education Nationale.

Il s'est naturellement tourné vers l'écriture théâtrale, remportant au premier essai un concours d'écriture lancée par Scénoblique à Troyes. La pièce lauréate ("Et chat Faudé craint l'eau froide") ayant été brillamment mise en scène par Freddy Viau, il a eu l'envie de continuer à écrire pour voir ce que les metteurs en scène pouvaient faire de ses textes.

Par la suite, il a écrit pour ses ateliers, pour des troupes qui lui commandaient des textes ou pour des troupes amies.

Dans toute cette activité, il a également trouvé le moyen de remporter deux autres fois le concours Scénoblique et quatre concours proposés par les éditions ABS chez qui il est édité.

Il a également commis diverses nouvelles, principalement policières, a gagné le concours de Bessancourt 2005 et Tulles 2006 et a été édité dans divers recueil de nouvelles (5 à ce jour).