M'sieur... C'est à toi toutes ces pièces ou vous êtes plusieurs ?
Non, je suis tout seul et c'est moi qui les ai toutes écrites.

M'sieur... Comment tu fais pour écrire autant ? Tu te fais aider ?
Non plus...
Il faut dire que j'anime six ateliers au moins par an, pour enfants, adolescents ou adultes. Plutôt que de chercher des pièces à chaque fois, je les écris.
Cela fait au moins six pièces par an...
Ajoutons à cela que j'écris pour des concours, pour des troupes qui me demandent, pour des troupes que je connais, quand j'ai une idée ou une envie... Et ça grimpe vite.

M'sieur... Je t'ai joué une pièce, je ne suis pas présenté. Pourquoi ?
Les troupes qui sont présentées sur ce site ont deux particularités. La première est qu'elles m'ont jouées. La seconde est qu'elles m'ont contacté pour m'envoyer photo et/ou informations. Sans cela, elle n'apparaissent que dans la catégorie "En vrac" où je nomme seulement les troupes que je ne saurai présenter puisque je ne les connais pas...

M'sieur... Pourquoi le texte de présentation de sa troupe est plus beau que pour la mienne ?
La présentation des troupes ne tient qu'à elles. Ce sont elles qui me communiquent le texte à mettre et je ne fais que le coller. A la rigueur, je corrige une faute si je la vois mais c'est rare : je ne vois pas souvent les fautes... Il ne te reste donc qu'à réécrire une jolie présentation...

M'sieur... Pourquoi il faut te payer des sous quand on te joue ?
D'abord, parce que c'est comme ça... C'est la loi et la SACD dont je suis membre qui gèrent ça et je ne maîtrise strictement rien là-dessus. Je ne suis pas habilité à autoriser des gratuités ni même à fixer les tarifs à payer... Cependant, les droits que je touche me permettent d'avoir un petit plus. Cela m'évite de travailler plus chaque semaine et me laisse un peu de temps pour répondre individuellement à chaque personne qui m'écrit.

M'sieur... T'en vis de tes pièces ?
Non. Ou alors je ne mangerais qu'un bout de pain et de fromage à chaque repas et je dormirais dehors... Peut-être qu'un jour...

M'sieur... Combien de temps il faut que j'attende ta réponse quand je t'écris ?
C'est variable... J'essaye de répondre le plus vite possible mais je fais cela sur mon temps libre. Il y a des fois où je suis très occupé, absent, des fois où j'ai plus de temps... En général, il faut compter entre deux et trois jours même si j'essaye de répondre plus vite. Il arrive parfois qu'il faille attendre une semaine.

M'sieur... J'attends depuis trois semaines !
Il y a plusieurs raisons possibles. Soit ton mail n'est pas arrivé, ça arrive. Soit c'est le mien qui n'est pas arrivé, ça s'est déjà produit. Soit encore, je l'ai effacé par erreur avec les 150 spams que je reçois chaque jour... Mais jamais ce sera parce que j'ai refusé de répondre. Même si, pour une raison quelconque, je refuse de donner un texte (ce qui doit arriver une fois sur 500), je réponds toujours.

M'sieur... Il paraît que t'es allé voir une troupe mais t'es pas venu me voir ! Pourquoi ?
Il m'arrive d'aller voir les troupes qui jouent mes pièces. Pour cela, il faut que plusieurs circonstances s'accordent. D'abord, il faut que je sois invité... Généralement, je ne sais qu'une pièce est jouée que quand c'est fini et que je reçois les droits SACD... Ensuite, il faut que je puisse y aller. Je rêverais d'aller au Canada, mais ce n'est pas la porte à côté... Enfin, il faut que je sois disponible... J'ai une troupe qui joue une dizaine de week-end par an, je fais partie d'associations qui mettent des réunions certains week-end... Ce n'est pas toujours facile, mais quand je suis invité, que cela ne me demande pas 15 heures de trajet pour y aller et que je suis disponible, je m'y rend avec plaisir.

M'sieur... J'ai téléchargé ton texte mais il n'est pas en entier... Pourquoi ?
Parce que je suis bêtement resté à l'ère de la communication... J'aime bien recevoir des mails qui ne soient pas forcément pour du viagra ou des rolex... Il arrive que ces correspondances se révèlent intéressantes et durent dans le temps. Mais souvent, après une demande et envoi du texte, je n'ai malheureusement plus de nouvelles...

M'sieur... Il y a des trous dans ton site... Pourquoi il n'y a pas des choses partout ?
Je mets le site à jour selon mes disponibilités et les infos que je reçois. Il y a des cas où je n'ai pas les infos (et donc, ta troupe n'apparaît pas, ou tes prochaines représentations...). Pour le reste, c'est que je n'ai pas encore eu le temps... Mais ça va venir !
M'sieur... J't'ai pas autorisé à mettre ma tête sur ton site ! Et mon droit à l'image ?
Commençons par la loi :
"Le principe est : qu'il est nécessaire de recueillir le consentement d'une personne préalablement à la diffusion de son image. Cependant il existe des exceptions et cas particuliers selon le contexte.
Dans le cas des événements d'actualité et manifestations publiques on retrouve le même principe : une photographie peut être publiée sans l'autorisation des personnes à condition de ne pas dépasser les limites du droit à l'information. Ce principe a été clairement posé par les tribunaux : si l'autorisation devait être systématique, toute publication de photo de foule ou manifestation publique pour illustrer un reportage serait impossible. "
Continuons sur la logique :
Les photos que j'utilise sont là pour illustrer mes textes et mettre en avant les troupes qui me jouent et qui, a priori, se sont présentés en public pour la plus grande joie de tous. Je n'utilise donc les images que pour illustration et je ne vois pas pourquoi des gens voudraient se cacher de leurs représentations alors qu'ils se sont donnés en public.
Fort de ces constats, je mets les photos sur le site (en général, en prévenant les gens - qui, pour plus d'un tiers, ne donne pas suite à mes mails...).
Si vraiment ça gêne quelqu'un d'être en photo sur le site, qu'il me prévienne (en me prouvant son identité tout de même, faudrait pas demander à effacer quelqu'un d'autre) et je flouterai l'image.