des Cinq Royaumes des Sens

Les Cinq Royaumes des Sens

Une pièce d’Eric Beauvillain


1. Présentation

Aurélien, Barbara et Chloé entrent.


Aurélien : Mesdames et messieurs, bonsoir.

Barbara : Eh ! C’est moi qui devais dire ça !

Chloé (à Barbara) : Non, c’est moi ! Toi, tu disais « Merci d’être venus »…

Aurélien (à Chloé) : Non, ça, c’est toi !

Barbara : Non, non, c’est moi !

Chloé : Et moi, je disais quoi alors ?

Aurélien : Bon, on s’en fiche, on a tout dit… Continuons.

Barbara : Il était une fois…

Chloé : Ah ! Non, ça, c’est moi qui le dis…

Aurélien : Ah ! Non, moi !

Barbara (à Aurélien) : Tu as déjà dit « Bonsoir » !

Chloé : Mais alors moi, je dis quoi ?

Aurélien : Ah ! Vous avez bien appris votre texte, bravo !

Barbara : Bon. C’est moi qui commence et puis voilà.

Chloé : Pffff… Eh ! Ben vas-y, c’est nul de toutes façons…

Aurélien : Allez, dépêche-toi, le spectacle doit commencer.

Barbara : Il était une fois une princesse.

Chloé : N’importe quoi, c’était un ogre !

Aurélien : Mais non ! C’est l’histoire d’un petit enfant avec des fées ! Vous n’avez rien suivi !

Barbara : Ah ! Oui ! Même qu’il vivait dans une grotte toute sale, l’enfant !

Chloé : Pas dut tout… Il habitait dans la forêt avec ses frères…

Aurélien : Vous n’avez rien compris, vous deux ! Il était seul dans une ville normale !

Barbara : Ah ! Bon ?

Chloé : On ne fait plus la forêt ?

Aurélien : Recommence.

Barbara : Euh… Il était une fois un enfant et cinq fées dans une ville normale qui… Euh…


Barbara jette des regards à Chloé pour qu’elle l’aide.


Chloé : Je n’en sais rien, moi… C’est toi qui voulais présenter…

Aurélien (au public) : Bon. C’est un enfant qui n’avait aucun sens et… Ben non, mince, il ne faut pas que je vous raconte la suite… Sinon, vous saurez tout…


Aurélien sort. Barbara et Chloé le regardent partir, se regardent. Aurélien revient.


Aurélien : Bon ! Vous venez ou quoi ?!


Aurélien sort.


Barbara : C’est tout ? Un enfant qui n’a aucun sens et cinq fées ?

Chloé : Ça suffit pour présenter… Ils vont voir la suite… Allez, viens, sinon il va se fâcher…


2. Les fées

Un enfant entre sur scène, perdu, et s’assied au milieu. Cinq fées entrent, gênées par l’odeur.


Fée 1 : Qu’est-ce que c’est que ça ?

Fée 2 : On dirait un enfant…

Fée 3 : Qu’est-ce qu’il fait là ?

Fée 4 : On s’en fiche ! Il nous reste du chemin pour aller à la fête…

Fée 5 : Non, il faut lui demander.

Fée 1 : C’est vrai que c’est bizarre…

Fée 2 : En plus, ça sent mauvais par ici.

Fée 3 : Pourquoi reste-t-il là ?

Fée 4 : Il doit bien aimer l’odeur…

Fée 5 : Ou alors il ne sent rien…


Les fées s’approchent de l’enfant.


Fée 1 : Bonjour, petit enfant…

Fée 2 : Il ne dit rien…

Fée 3 : Bizarre qu’il ne réponde pas…

Fée 4 : C’est parce qu’il n’est pas poli.

Fée 5 : Il est peut-être sourd…


La première fée se met devant lui.


Fée 1 : Dis, petit enfant, que fais-tu là ?

Fée 2 : Ses yeux sont étranges…

Fée 3 : On dirait qu’il ne te voit pas…

Fée 4 : Ou alors il fait son fier.

Fée 5 : Il doit être aveugle…


La première fée le touche.


Fée 1 : Est-ce que tu comprends ce que je dis, petit enfant ?

Fée 2 : Il ne bouge pas !

Fée 3 : Il n’a même pas sursauté quand tu l’as touché…

Fée 4 : Il est idiot.

Fée 5 : Ou alors il n’a pas senti ta main… Il n’a pas le toucher…

Fée 1 : Il n’a pas la vue non plus.

Fée 2 : Ni l’odorat…

Fée 3 : Et il n’a pas l’ouïe…

Fée 4 : Tu vas voir qu’il n’a même pas le goût…

Fée 5 : Il faut faire quelque chose.

Fée 1 : Oui ! Il faut qu’il récupère ses sens !

Fée 2 : On ne peut pas le laisser comme ça.

Fée 3 : Emmenons-le dans les royaumes des sens !

Fée 4 : Hola, hola, comment ça ! J’ai pas envie d’y aller, moi !

Fée 5 : Si ! Nous sommes cinq, il y a cinq sens. Chacune de nous l’emmènera dans un royaume.

Fée 1 : Et nous lui feront récupérer ses sens.

Fée 2 : Nous le ramènerons ici à chaque fois.

Fée 3 : Comme ça, la suivante pourra l’emmener.

Fée 4 : Bon, bon, d’accord… J’ai pas le choix de toutes façons…

Fée 5 : Que la première commence.


La première fée fait se lever l’enfant pendant que les quatre autres sortent. Elle l’emmène en coulisse.


Enfant : Qu’est-ce qui se passe ? Je me mets debout tout seul… Je marche…

Fée 1 : Viens, petit enfant… Nous allons t’aider.

Enfant : Qu’est-ce qui m’arrive ?


3. L’Ouïe

Fée 1 : Nous aimerions voir sa Majesté de l’Ouïe.

Conseiller 1 : Nous allons la chercher…

Conseiller 2 : Si elle veut bien vous recevoir…


Les deux conseillers sortent.


Fée 1 : Tout va bien se passer. Bientôt, tu pourras utiliser tes deux oreilles… Je ne sais pas pourquoi je te dis ça, d’ailleurs, tu n’entends rien…


Les deux conseillers reviennent avec la Majesté de l’Ouïe et le sorcier.


Fée 1 : Majesté !

Majesté : Quoi ?

Fée 1 : J’ai trouvé ce pauvre enfant qui n’a plus aucun sens !

Majesté : Eh ! Ben ?

Fée 1 : Faites quelque chose, s’il vous plait !

Majesté : C’est à dire ?

Fée 1 : Aidez-le à retrouver l’ouïe, Majesté !

Majesté : Mmm…

Conseiller 1 : C’est une bonne idée, Majesté ! Comme ça, tout le monde vous aimera pour votre gentillesse…

Majesté : Quoi ? Je ne suis pas gentil ?

Conseiller 1 : Si, si, mais on vous aimera encore plus…

Majesté : D’accord… Alors il devra passer une épreuve.

Fée 1 : Tout ce que vous voulez, Majesté.



Comme ce n'est pas agréable de lire des kilomètres de pages sur internet, vous pouvez télécharger le début de la pièce en cliquant ICI ou me demander le texte avec le formulaire de contact (en précisant le titre de la pièce, est-ce utile de le notifier ?)