Sur les centaines de mails que je reçois, il y a ceux qui sont particuliers. Dans le pire comme dans le meilleur. Florilège en liste (toutes les demandes ci-dessous sont authentique, sinon c'est pas rigolo, et rendue anonyme, sinon c'est pas rigolo non plus ) :
* Sur les droits
1. Il y a l'extrémiste :

"Nous cherchons des textes pour notre troupe amateur. Votre pièce pourrait nous intéresser. Peut-on avoir le texte ? Et si nous le choisissons finalement,peut-on le jouer avec votre gracieux accord et sans autre formalité ? (genre SACEM ou autre cauchemard des troupes amateurs...)"
2. Il y a pléthore de gens qui tournent autour du pot :

"Nous sommes biiiiiiiiiiiiiip - bénévoles et amatrices - qui désirons mettre en place une ou plusieurs pièces pour nos enfants (entre 5 et 8 ans) et ceux de notre village (car il faut dire qu'il n'y a aucune animation par ici). Nous l'avons déjà fait il y deux ans, gratuitement, et cela avait bien marché. (…) Les "représentations" sont gratuites et nous jouons dans un garage aménagé."


* Pour les envois
1. Il y a les gentils : "J'aimerais bien lire les pièces que je vous indique ci-dessous, si vous acceptez de m'en envoyer le texte intégral (donnez-moi vos coordonnées bancaires si c'est payant afin que j'effectue le virement correspondant): "

Il y a ceux qui font bien plaisir :

"Bonjours je vous ai envoyé un email en vous demandant la suite de votre texte "la boite" mais je voudrai aussi avoir d'autre texte car je les trouves formidable"
* Pour le délai
Il y a les pressés :

"Si possible assez rapidement car je doit organiser un spectacle en famille ce soir merci d'avance"

"bonjour pouvez vous me donner le txte de votre pice sil vous plait le + taut possible ces pour un projet dans ma classe repond moi le plus tot possible p-e aujourd'hui svp cest urgent"

(celui-là cumule avec l'orthographe aléatoire)
Il y a celui qui fait peur à lire :

"BONJOUR MERCI DE ME FAIRE CONNAITRE LES CONDITIONS POUR POUVOIR COMMANDER UNE DE VOS PIECES OU DOIS JE M ADRESSER . SACHANT QUE JE NE SUIS PAS UNE ASSOCIATION,NI UNE TROUPE THEATRALE. MERCI D AVANCE"