Les Compagnons Du Miosson
Association culturelle fondée en 1984 par Marie-Thérèse Gautron,fraîchement arrivée du Maine-et-Loire.
Elle décide, à la demande du directeur de l’époque de l’école, de faire faire aux élèves une animation théâtrale. Un retour aux sources pour cette assistance maternelle qui avait pratiqué le théâtre en amateur de 7 à 19 ans et qui, dans la foulée, a eu l’idée de créer une troupe pour adulte.
AU FIL DES ANNEES
EN 2010
« Nous étions dix, dès le départ, avec une simple idée en tête : faire du boulevard, juste pour prendre du plaisir », raconte Marie-Thérèse.
Une ligne de conduite toujours respectée.
55 pièces de théâtre après, les Compagnons du Miosson – du nom de la rivière qui passe à Nieuil-l’Espoir – affichent toujours présents. Avec des hauts et des bas, des années à 10 participants et d’autres à 20, comme c’est le cas cette année.
73 personnes y sont passées en tout. Comédiens, costumières, décorateurs, techniciens, souffleurs…
« Nous avons eu une arrivée massive de 8 personnes en 2008, puis 4 de plus en 2009 », chiffre Christophe Jacquet, comédien et président de l’association.
A 61 ans, Marie-Thérèse monte toujours sur scène avec le même bonheur. La seule qui n’ait jamais décroché depuis le début. « On arrive encore à me trouver des rôles. La vieille dame indigne, c’est pour moi », lance-t-elle le sourire aux lèvres.
Pour faire plus ample connaissance avec eux :