CoteCourt.jpg
Nous sommes en automne 2008. Un jeune homme ayant fini l’école obligatoire et étant passionné de théâtre depuis l’âge de 9 ans, cherche à intégrer une troupe de théâtre.

Le problème, c’est son âge : trop grand pour intégrer un groupe d’enfants et trop jeune pour rejoindre une troupe d’adultes.
Alors ce jeune homme, qu’on appelait (et qu’on appelle toujours d’ailleurs) Loïc Schrag, se lance un défi : et pourquoi pas créer sa propre troupe ?

1ère saison

C’est ainsi que le mercredi 29 octobre a eu lieu la première répétition à Givrins.
Elle était composée de 9 comédiens, âgés de 14 à 18 ans, issus de la région nyonnaise.

Quant au nom de la troupe, ce sera « Côté Court ». Côté court car l’humeur des spectacles sera aux saynètes comiques…du moins, pour un moment.

Du coup, les 6, 8 et 13 mai 2009, ont lieu les représentations de « Sa première » à Trélex, Arzier et Givrins. Un spectacle composé de « Télé-footue », « Coup de bar » et « La jupe à Jules ». Trois saynètes écrites par un auteur français, Thierry François.

2ème saison

« Allez, on recommence ! » et c’est reparti ! La saison commence en septembre 2009 sur des bases plus structurées : la troupe se mute en association à but non-lucratif. Elle a pour objectif de « promouvoir le théâtre en organisant divers manifestations théâtrales » et un comité d’organisation est mis en place.

La jeune troupe accueillera chaque année de nouveaux membres, qui auront la possibilité de s’inscrire à la fin des spectacles.

En mai 2010 sort alors « Moi, j’aime bien ! ». « L’homme sandwich », « L’arrêt de bus » et « La répétition générale » sont au programme. Trois saynètes écrites par différents auteurs : Lionel de Messey, Jean-yves Chatelain et Eric Beauvillain.
Ce spectacle sera joué les 30 avril, 8 et 21 mai à Trélex, Saint-cergue et Givrins.

3ème saison

La troupe change de lieu de répétition et restera le temps de deux saisons à Arzier.

Le théâtre est avant tout un travail d’équipe. Alors, que faire pour réunir les membres afin de créer une équipe soudée et solide ? Une seule réponse : un camp.

Le groupe part donc le temps d’un week-end en Valais pour réaliser divers exercices basés sur la confiance, la connaissance de l’autre et évidemment sur le théâtre.
Et le résultat est au rendez-vous !

Le principe de ces camps (qui sont maintenant renouvelés chaque année) a toujours été basé sur une phrase type : « Si les membres d’un groupe se connaissent, s’apprécient et se font confiance, la qualité du spectacle sera d’autant meilleure ».

Mais n’oublions pas la matière.
Au printemps 2011 « Ce sera non ! » avec au programme « Trois filles sur un sofa » de Luc Boulanger, « L’égout du risque » de Pascal Martin et « Tragédie » de Jean-Michel Ribes joué le 6 mai à Givrins, le 13 mai à Saint-Cergue, le 21 mai à Trélex et le 27 mai à Arzier.

L’aventure que vivent les jeunes acteurs de Côté Court est faite de moments inoubliables.
Tout ce travail fournit aux cours des mois est sans cesse récompensé par un public toujours plus nombreux. Chaque saison, c’est un nouveau défi.

4ème saison

Le défi de la de cette saison restera sans doute l’Usine à Gaz de Nyon.
Le TCC présente cette année-là « Désaccords » avec « La surprise d’anniversaire » et « Le groupe » de Rosa Pristinarosa ainsi que « Le baiser » de Pascal Martin.

Carton plein à l’Usine, joué en première le 3 mai 2012 ! S’en suit alors Arzier le 19 mai, Givrins le 26 mai et Trélex le 2 juin.

5ème saison

Au niveau des challenges, le plus gros reste à venir. En effet, une question résonne depuis longtemps dans la tête du comité : que faire pour les cinq ans ?

Et pourquoi pas organiser un spectacle en plein air ?
Un projet certes ambitieux mais qui fait rêver.

Avec l’énorme appui de la municipalité de Givrins, le théâtre Côté Court monte alors « Ephémère ».
Un best-of réunissant les meilleurs sketchs de la troupe : « La Répétition générale », « L’égout du risque », « La jupe à Jules » et « Coup de bar ».

Ce spectacle, joué au centre du village au lieu-dit « Poids public », aura droit à quatre représentations les 30, 31 août et 6, 7 septembre 2013.

Le résultat ?
Quatre soirées complètent (avec une représentation annulée par la pluie mais une supplémentaire en salle).
Ce fut une expérience à jamais gravée dans l’histoire de la troupe.

Il était initialement prévu de faire une pause d’une année. Car l’organisation d’Ephémère a demandé une grande énergie et beaucoup d’investissement.
Mais devant l’enthousiasme de l’équipe et du public, le TCC foulera encore les planches une sixième saison avec un tout nouveau spectacle…

En résumé, le théâtre Côté Court c’est :

- 5 spectacles en 24 représentations.
- 12 saynètes différentes.
- 33 jeunes acteurs
- 120 spectateurs par représentations en moyenne.
- 2 techniciens par spectacles.


Pour faire plus ample connaissance avec eux :

LEUR SITE